Ma mission

Aider mes compatriotes à prendre de l’assurance en leur potentiel pour qu’ils accèdent à plus, ​ grâce aux langues.

Mon Expertise

Bien connaître les difficultés des apprenants face à l’apprentissage des langues et l’effort de la prise de parole s’avère un atout majeur pour le coaching en langues. ​

Odacil coaching en chiffres:

  • 20 ans d’expérience de l’enseignement des langues vivantes en France (en tant que titulaire de l’ Education Nationale) et à l’étranger,​​
  • 16 années d’évolution en milieu plurilingue et multiculturel,​
  • 8 ans d’expatriation dans 3 pays non-francophones,
  • ​4 langues parlées,
  • ​​​1 certification de coach professionnel reconnue par l’Etat français

Sur le plan professionnel

A l’occasion de mon année de formation en coaching, j’ai effectué des recherches qui ont transformé ma vision à la fois de professionnel des langues et à la fois de coach.​ J’ai alors compris à quel point les deux métiers pouvaient être complémentaires.

Lors de mon expatriation en Espagne, j’ai été formée à l’animation d’ateliers de théâtre pour l’enseignement des langues vivantes ou comment utiliser les techniques d’improvisation théâtrale pour aider les apprenants à s’exprimer en langues étrangères.

Sur le plan personnel

​Un amour inconditionnel des langues et plus particulièrement de l’anglais, puis la maîtrise de plusieurs langues m’ont permis de me réaliser et de découvrir non seulement d’autres cultures mais bien plus encore, d’autres systèmes de pensée qui ont élargi mon champ d’horizon.

Années d'expérience

langues parlées

« Cécile m’a aidée à mieux comprendre mes besoins, à cibler mes objectifs par des actions concrètes et complètement réalistes. Grâce à des exercices simples et en posant les bonnes questions, Cécile m’a rapidement mise en confiance et m’a aidée à atteindre mon but dans un lapse de temps raisonnable. Il me reste certes de la pratique mais je sais désormais avancer toute seule ! »
– Catherine, entrepreneure, Espagne

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des particuliers, salariés, cadres d’entreprises, managers, dirigeants, étudiants ou demandeurs d’emploi qui ont au minimum un niveau A2 en langues et qui souhaitent être davantage à l’aise et exploiter toutes leurs compétences lors de leur utilisation des langues étrangères. Ils vivent en France ou à l’étranger.
​Les séances de coaching se passent en visioconférence (Skype par exemple) pour des raisons de flexibilité horaire.
​Je me déplace aussi parfois en métropole (me consulter au préalable) et assure les séances de coaching à Barcelone.
​​Je ne travaille qu’avec des personnes qui sont volontaires et motivées pour prendre un nouvel élan en langues étrangères.

En quelle langue se déroulent les séances de coaching ?

En français car il s’agit d’exprimer au plus près son objectif et ses difficultés, ce que l’emploi de la langue d’apprentissage ne permettrait pas vu le contexte. Il se peut cependant que nous soyons amenés à utiliser la langue étrangère à certains moments, lors d’exercices et outils spécifiques, pour des aides techniques.    

Puis-je m'attendre à un cours de langue en séance de coaching ?

Non, en aucun cas.
Le coaching en langues ici proposé ne vient pas remplacer les cours qui sont indispensables : ceux-ci vous donnent les éléments linguistiques pour pouvoir parler, écrire, lire et comprendre la langue. D’ailleurs le coaching en langues n’existerait pas sans cours préalables ou simultanés.
​En revanche, si vous apprenez encore la langue, et en fonction de votre situation, il se peut que nous abordions la thématique de vos méthodes d’apprentissage pour mieux saisir comment vous apprenez et vous aider à être plus efficace. Certains outils en langue cible pourront aussi être utilisés au bénéfice de votre objectif.

En quoi êtes vous différente des autres coach de langue ?

Je revendique mon titre de coach professionnel dans le sens où je ne suis pas un « entraîneur » en langues vivantes, comme on l’entendrait à première vue dans l’appellation commune de « coach ».
​Le coaching est un processus mené par un professionnel sérieusement formé qui vise la transformation, le changement profond chez la personne accompagnée en termes d’épanouissement et/ou de performance.
​Mon expertise de professeur de langues me permet de comprendre votre problématique dans ses différents champs d’application. Il se peut que je sois amenée à vous proposer des options, et non des conseils, que vous validerez de vous-même, afin de garantir la réussite du processus de coaching.

Est-ce que cela marche vraiment?

Si vous êtes décidé à aller de l’avant, oui !  Je vous invite à consulter les témoignages de mes clients :
Témoignages

A quelle vitesse puis-je m'attendre à des résultats?

En matière de coaching, on parle de processus : cela prend en moyenne 6 à 12 séances pour atteindre votre objectif. Le travail sur soi évolue au fil des séances et les premiers changements peuvent être notables dès la première séance.

Suivez-vous un code éthique ?

Je respecte le code éthique et de déontologie de l’EMCC France, Fédération internationale – Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision.

Que puis-je faire pour commencer à travailler avec vous ?

Je vous invite à remplir le formulaire de demande de séance gratuite pour prendre rendez-vous : Séance gratuite

SOCIÉTÉ :

A propos

 

SUPPORT :

Contact

 

NEWSLETTER !

Lorem tempus mattis lectus Donec tristique efficitur. Sed dolor Phasellus fringilla nec

Pin It on Pinterest