L’animation des ateliers d’improvisation théâtrale en langue étrangère a pour vocation première de travailler l’aisance en langue étrangère. Or, je constate que lorsqu’il a lieu en intra-entreprise, il a une fonction fédératrice de l’équipe : grâce à la forme ludique et au lâcher prise permis par le cadre des exercices d’improvisation, les participants repartent, certes avec le sentiment d’avoir passé un bon moment en langue étrangère, mais bien plus, avec une double satisfaction.

Celle de mieux se connaitre personnellement – ils ont osé prendre des statuts inhabituels au sein des exercices-, et celle de mieux se connaître mutuellement- ils ont pu voir, entendre leurs collaborateurs dans des situations inattendues et ils ont pu accepter de leur accorder leur confiance pour construire ensemble.

J’ai souhaité interroger Clémence Partouche Ceyrac du cabinet Become Coaching, à Paris, sur l’intérêt d’organiser des ateliers de team building en entreprise.
Car, à première vue, consacrer du temps et du budget à des journées de team building peut être considéré comme bien futile pour le développement de l’entreprise.
Fort de son expérience de responsable RH, de coach de carrière et de coach en créativité, Clémence nous apporte ses retours d’expérience.

Les avantages du théâtre pour le team building

1 La notion de plaisir et de créativité qui est au cœur de bien des ateliers de team building est-elle l’apanage des grands groupes ?

Le « team building » est destiné à renforcer les liens entre les personnes d’une même équipe et à ce titre, peut être aussi intéressant pour une TPE qu’un grand groupe.
Un team building peut prendre des formats très variés. Nous associons souvent « team building » à un aspect très ludique via une activité sportive, une sortie, une expérience collective.
Mais cela peut aussi prendre la forme d’ateliers collectifs avec une visée business ou pédagogique, par exemple, des ateliers de créativité autour d’une problématique rencontrée par l’équipe. Il faut adapter le choix du format à la situation de l’entreprise. Par exemple, dans le cas d’un conflit interne, une activité ludique seule risque d’être contre productive. Dans ce cas, mieux vaudra miser sur des ateliers voire du coaching d’équipe.
Finalement, peu importe la taille de l’entreprise et de l’équipe, tout le monde a intérêt à avoir un collectif soudé et qui se connaît bien !

2 Quel avantages les équipes retirent-elles d’une journée de team- building ?

Cette journée « off-site » permet aux membres d’une équipe d’en sortir grandi. Voici les 3 principaux points appréciés et valorisés par les participants :

Connaissance de soi et des autres
Cela leur permet généralement de montrer une image d’eux-même plus large que ce qu’ils tendent à montrer. Chacun voit les autres personnes de l’équipe dans des situations différentes de leur quotidien et cela peut permettre de mieux se comprendre mutuellement

Plaisir
Les gens se réapproprient la notion de jeu et de plaisir. Or c’est une des clés de l’apprentissage que l’on a tendance à oublier en entreprise.

Une équipe plus soudée
Enfin les notions de « faire ensemble » et de « vivre ensemble » sont renforcées, cela permet d’envisager plus de co-construction à l’avenir

3 En quoi le fait de réunir les équipes autour d’une journée de divertissement et de cohésion peut-il servir à l’entreprise et au dirigeant ?

Le Retour sur Investissement de cette journée est réel pour l’entreprise et son dirigeant.
En effet, en se connaissant mieux, l’équipe a une meilleure compréhension des zones de talents de chacun et de sa personnalité. Cela permet de s’en servir ensuite au quotidien ou dans la gestion d’un projet et concrètement d’aller plus vite.
De plus, en prenant du recul par rapport au quotidien et à la routine, les collaborateurs reviennent en ayant une vision plus claire et peuvent ainsi être plus efficaces.

Enfin, lorsque le team builing porte sur un changement en cours, le fait d’avoir consacré du temps pour lever les freins et se l’approprier permettra de gagner du temps sur la mise en place concrète de ce changement.

Pour en savoir davantage sur le cabinet Become Coaching, c’est par ici :
https://become-coaching.fr/

venenatis, tempus in risus Curabitur id Aenean elit.

Pin It on Pinterest

Shares